Brut, Singulier, Hors-normes – Le Guide de l’art buissonnier
Dans ce numéro
« L’art ne vient pas coucher dans les lits qu’on a préparés pour lui » : cette sentence de Dubuffet n’a cessé de se vérifier au fil des décennies.
Que ce soit sous diverses appellations, art naïf, art hors les normes, art brut, art outsider, art singulier, art modeste, etc. – et comme ce guide veut en administrer la preuve en brossant le portrait de dizaines d’initiatives diverses et variées sur le seul territoire français –, l’expression artistique excède aujourd’hui de tous bords le champ traditionnel des beaux-arts.
Retour aux sources populaires, rustiques et universelles, de l’instinct de création ? Après quelques siècles d’académisme, cent ans de modernité et presque cinq décennies de contemporanéité, l’intérêt des amateurs d’art se tourne désormais vers des formes de création autodidactes et spontanées. À tel point qu’elles possèdent à présent leurs propres monuments classés, institutions parfois subventionnées, festivals relativement plébiscités. En marche, en marge, l’histoire de l’art révise ses classiques.
N’empêche : l’essentiel des lieux et structures évoqués dans ce guide demeure à ce jour ignoré. Ne perdez donc pas de temps. Filez sur les sentiers que nous vous suggérons, avant qu’ils soient par trop piétinés. Goûtez aux plaisirs buissonniers.
Françoise Monnin et Bruno Montpied
Format guide 14,5 x 23 cm
164 pages en couleur
+ supplément portfolio 20 pages d’artistes singuliers