Guide des galeries – 5e édition
Nouvelle édition actualisée ici : guide-des-galeries-6e-edition
Dans ce numéro
724 galeries incontournables en France et en Belgique
2 200 lieux affirment être des galeries d’art, en France, aujourd’hui. 280 d’entre eux seulement sont membres du Comité professionnel des galeries d’art. Comment s’y retrouver ? Depuis 2010, Artension relève ce défi, en vous livrant régulièrement un guide pratique. Actualisé ! Car tous les deux ans, un cinquième des adresses repérées au préalable est caduc. Fermetures, ouvertures, déménagements, virtualisations… Voici donc la 5e mouture de ce recueil, plus affinée que jamais. Elle vous propose un tour de France et de Belgique en 724 étapes.
Chercheurs de splendeurs et artistes en quête de cimaises, arpentez ces centres d’art privés et intimes, destinés à vendre des œuvres, mais dont l’entrée est gratuite. Apprenez à les connaître, à les choisir. Certains d’entre eux sont propices à la contemplation éblouissante, d’autres, à la collection abordable. Leur fréquentation est riche d’enseignements et de partages. En dépit des enquêtes menées sur le terrain en permanence par 10 journalistes chevronnés, quelques belles enseignes manquent encore à l’appel. Aidez-nous à les découvrir, en nous écrivant.
La fonction de ce guide est d’abord de dire merci aux galeristes : leurs expositions affûtent nos esprits, aiguisent nos exigences, patinent nos bleus à l’âme et font rougir nos existences. « C’est très difficile d’accompagner des artistes, plus difficile qu’il y a 30 ans, alors que le marché comme on le connaît aujourd’hui n’existait pas », explique Marion Papillon, de la galerie parisienne éponyme. « À l’étranger, leur visibilité est désormais énorme. La concurrence a changé de nature. Aux côtés des musées et des salles de ventes, nous faisons plus que jamais un métier indispensable, fondamental, qu’il faut valoriser. Nous sommes les partenaires des artistes, vraiment. Aussi devons-nous à présent nous fédérer, communiquer globalement afin de rayonner au-delà de nous-mêmes, de notre tout petit milieu, tout petit noyau, écosystème d’autant plus fragile que les budgets d’acquisitions des musées se réduisent. Nous devons rendre visible notre diversité et former un nouveau public : les collectionneurs qui soutiendront la création de demain. J’y crois beaucoup. » Nous aussi.
Format guide 14 x 23 cm
220 pages en couleur
19,50 €